Faraudaria Lengadociana - Hérauderie Languedocienne (castel de Montpelhièr)

-Forum dédié au jeu uchronique Les Royaumes Renaissants (Celsius Online). Les auteurs de ce forum ne garantissent pas la véracité historique des informations qui y sont publiées. Ils documentent, autant que possible, les fiches de synthèse qu'ils créent.-
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Description de l'Albigeois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Polstephie
Admin
avatar

Messages : 1110
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Description de l'Albigeois   Lun 22 Fév 2010 - 17:38

Natale a écrit:
ARMORIAL DE LO ALBIGES





La Comta di Tolosa est constituée principalement de trois grands « pays » :

o au nord l’Albigeois (avec le Sidobre : secteur de Castres)

o au sud l’ancien comté de Foix

o au milieu le Lauragais (comprenant Toulouse et Castelnaudary)





L’Albigeois est l’entité la plus septentrionale de la Comta di Tolosa. Elle est baignée par le Tarn et l’Aveyron qui descendent des montagnes du Ségala et qui serpentent dans le bas Quercy.

Au sud, le Thoré, bordé par la Montagne Noire à la frontière du Languedoc, s’écoule à Mazamet et rencontre, juste en dessous de Castre, l’Agout qui descend des monts de Lacaune et de l’Espinouse en Sidobre.

Aux environs de Lavaur, la Dadou, venue tout droit de Réalmont, rejoint l’Agout dont les eaux alimentent le Tarn à Saint-Sulpice.

L’Albigeois présente ainsi une grande diversité de paysages et d’influences.



Ce pays est surtout connu par la religion qui y imprima durablement sa marque.

En 1208 la vicomté d’Albi était un fief mouvant dépendant de Carcassonne et du Toulousain et un évêché important. « L’hérésie » Cathare s’y implanta fortement tant et si bien qu’en 1209 le Pape Innocent III invita les seigneurs de France à prendre la croix et à combattre les hérétiques. C’est la « croisade des Albigeois » qui a fait couler beaucoup de sang dans notre pays.

La guerre s’est petit à petit transformée en une invasion du « pays d’Oc » par les seigneurs venus du nord du royaume de France (Oil). La Couronne de France s’est ainsi fermement implantée en Languedoc.



De 1357 à 1443, la Guerre de Cent Ans, ou la rivalité entre le Royaume de France et celui d’Angleterre a fait aussi des ravages dans la région jusqu’à Hautpoul (Mazamet).

De nombreuses bastides ont été édifiées afin de défendre le territoire contre les invasions angloises et renforcer le pouvoir du Roi.



En l’An de Grace 1456 notre Bon Roi Lévan III reprend l’Albigeois, ainsi que tout le sud ouest aux souverains espagnols d’Aragon et de Navarre.





Suite de l’histoire irl :

le pays à également beaucoup souffert des guerres de religion suite à la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV (1562 – 1598).

Le département du Tarn a été crée à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Languedoc.

Le département a été constitué à partir des diocèses d'Albi et de Castres. En vertu de la loi du 28 pluviôse an V, les départements de l'Hérault et du Tarn ont échangé le canton d'Anglès (qui faisait partie du diocèse de Saint-Pons) et le canton de Saint-Gervais (qui faisait partie du diocèse de Castres).

Le Tarn fait partie de la Région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de l’Aveyron (anciennement le Rouergue), l’Héraut et l’Aude (Languedoc), le Tarn et Garonne (Montauban entre le Quercy et la Guyenne) et la Haute Garonne (Toulousain).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Description de l'Albigeois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description des Clans #Etoile Naissante
» Description de l'agoraphobie.
» evolitio de berchet votre avis!!!!????
» Dernières acquisitions Septembre/Octobre 2010... (photos ajoutées)
» tableau d'eveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faraudaria Lengadociana - Hérauderie Languedocienne (castel de Montpelhièr) :: Hérauderie Toulousaine :: Armorial Toulousain :: Albigeois-
Sauter vers: